La commune de Brousse n’a aucun bâtiment, monument ou objet répertorié par le service des Monuments Historiques. Mais on trouve 2 églises anciennes sur son territoire.
- chevet de l’église de Brousse
- flanc sud de l’église de Brousse
Église Saint-Martin à Brousse du XII°siècle, et du XV°siècle pour le chœur et le chevet (la portion au fond du bâtiment et qui abrite l’autel principal). La façade et tout le flanc sud qui donne sur la place du village (emplacement de l’ancien cimetière) sont une reconstruction (pour la façade) et un ajout (pour le bas-côté sud) du XIX°siècle.
- église de Montboissier
Église Saint-Julien à Montboissier, construite - ou reconstruite de fond en comble - en 1771. Une fois par an, en juin, y est exposée sa collection d’objets liturgiques, aux soins de la famille Rouvet ; avec notamment un rare reliquaire contenant des restes de Pierre le Vénérable, illustre abbé de Cluny au XIIème siècle, natif de Montboissier.
Comme partout en France les habitations ont été refaites entre 1860 et 1914. Ces constructions de pierre, et leur toit de tuiles canal ne sont pas sans charme.
Cependant, à l’état de vestiges, des témoignages du cadre de vie antérieur à cette grande reconstruction sont encore observables, à tout le moins discernables.
Comme le petit patrimoine présent sur les coudercs (terrain dégagé en propriété commune aux habitants des villages) : four à pain, mare, puits, fontaine, métier à ferrer les sabots des chevaux ou des vaches, croix et grand arbre (souvent planté en 1848).
- le four de Coupat, restauré
- un puits de Montboissier
Les traces de l’activité des moulins. Les 2 ruisseaux jamais à sec , l’Ailloux et le Miodet furent aménagés, leurs eaux détournées et ralenties dans des béals pour faire tourner des moulins ; plus nombreux encore que les moulins à grains furent les moulins-foulons, utiles pour l’artisanat rural de tissage de toiles d’étamine (laine et chanvre), actif jusqu’au milieu du XIX°siècle.
Et des témoins des deux modèles de maisons qui co-existèrent :
celui avec bergerie au rez-de-chaussée, salle à l’étage et escalier extérieur
- maison à Yssard
- à Montboissier
- à Brousse recto
- à Brousse verso
- à Guimot
celui de la ferme d’un bloc tout en rez-de-chaussée : la chaumière - habitat, grange et étable ou bergerie -.
- pignon de chaumière au Champel
- pignon de chaumière à Bouteix
- murs de chaumière à Montméat
- le frêne du couderc des Bongats
Enfin le site de Montboissier en lui-même est évocateur. Le neck basaltique est aujourd’hui réduit de moitié par une carrière et se présente comme vu en coupe. Mais la pente créée à son pied par l’érosion millénaire pouvait faire un parfait glacis de protection pour un château fort et fut certainement déterminante pour une installation seigneuriale en ce lieu. Le village - de chaumières autrefois ! - s’est placé à l’abri du vent dominant d’Ouest derrière la butte basaltique et son château.
- le tallus de Montboissier
- Montboissier vu du sud
- Montboissier vu du nord
- Montboissier vu de l’est