Le C.C.A.S.

Le Comité Communal d'Action Sociale (CCAS)

C'est un établissement public administratif communal.
Ses missions sont officiellement définies par l’article L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles :
« Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.»

Le CCAS, bilan et projets :

Le Conseil d’Administration :

- les membres élus :
Président :Sébastien  DUGNAS,
Vice présidente : Sandrine RODRIGUEZ
Alexis FONTENETTE, Philippe GUILLY, Marie-France CAVATZ

- les membres de la société civile :
Catherine CARDENAS, Arlette LELIEVRE, Hélène BERNARD, Myriam LECONTE

Des remerciements...Un grand merci et de cordiales salutations sont adressés à tout ceux qui nous ont précédés à ces responsabilités, pour leur dévouement et leur bienveillance dès que nécessaire. A notre tour de relever les manches, maintenant ! Un grand merci également à tous les administrés qui pendant le confinement, se sont portés volontaires pour participer aux côtés du CCAS, aux distributions, aux visites à domicile, ou à la confection (remerciements à Mme Sabia et Mme Dervin) de masques offerts ensuite aux plus vulnérables.

Pour rappel, les missions du CCAS : Le CCAS a vocation à apporter son aide aux personnes vulnérables, à toute personne qui manifeste le besoin d’un soutien urgent, à organiser un repas de fin d’année et la distribution d’un colis de Noël aux aînés bénéficiaires, à mettre en œuvre une veille et la tenue d’un registre de personnes vulnérables et handicapées, âgées et isolées à domicile, à organiser des visites préventives ou proposer son assistance à la population dans le cadre du déclenchement du plan canicule, la livraison de courses ou de masques en période de crise sanitaire.

2020 restera marquée dans les annales comme une année plus qu’inédite. La crise sanitaire liée au virus du COVID nous impose de remettre à l’an prochain, nous l’espérons, le traditionnel repas festif des aînés, par mesure de précaution. Néanmoins, un colis gourmand est distribué, avec grand plaisir, en cette fin d’année. Nous espérons que sa composition vous réjouira, comme en 2019 pour ceux qui n’étaient pas inscrits au repas commun.

Par ailleurs, malgré la situation incertaine, le CCAS a pu reconduire l’activité physique adaptée, ludique et diversifiée, proposée aux seniors (+55 ans), dès septembre (avec un reste à charge de  1,50 euros la séance). Les seniors sont au rendez-vous, chaque vendredi de 14h à 15h, aux Lilas avec Véronique, l’animatrice de l’association Sport et santé pour tous63 (contact : 06 75 26 42 69), avec une nouveauté cette année. Après une pause conviviale, une autre manière de s’exprimer, de partager, de maintenir sa motricité fine ou encore de rompre avec le quotidien ou la solitude est proposée : de 15h30 à 17h, se déroule un atelier ludique « qui fait du bien », autour de l’expression artistique et créative (2 euros par séance reste à charge, matériel fourni). Soutenus par le CLIC et la Conférence des Financeurs,ces après-midi récréatives du CCAS sont « à la carte », et l’on peut participer à l’une ou l’autre des activités ou encore les deux (reste à charge total de 3 euros), avec une inscription sur place le jour même. Inutile d’être sportif ou artiste dans l’âme, c’est ouvert à tous, sans complexe. N’hésitez pas à venir et pousser la porte, à y inviter un(e) ami(e), y compris des communes alentours, c’est possible ! Pensez au covoiturage entre vous si nécessaire et sachez que l’animatrice se propose aussi de passer vous chercher si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer. La mise en œuvre du protocole sanitaire est assurée pour votre sécurité.

Le CCAS a vu également émerger de nouveaux besoins des personnes dites vulnérables face à la crisesanitaire, mais aussi pour répondre aux obligations annuelles de remise à jour des fichiers en mairie établis dans le cadre du plan canicule, le CCAS vous soumet un formulaire ci-joint. Celui-ci permettra aux intéressés de s’inscrire sur un registre et de faire connaître sa propre vulnérabilité, ou à un proche bienveillant de signaler celle d’une personne. A ce sujet, il est rappelé qu’il s’agit de documents administratifs de travail, internes et confidentiels, dont l’usage est strictement réservé à quelques personnes tenues à la réserve dans le cadre de leur mandat, ou au secret dans leur profession. Ces registres nominatifs existent par souci d’efficacité exclusivement, quand il faut agir dans l’urgence. Tout autre utilisation inappropriée est proscrite.

Des projets...D’autres pistes sont « creusées » autour du problème du démarchage et de la vente abusive, de l’initiation pour tous au numérique et à l’informatique...N’hésitez pas à faire part de vos besoins, ou idées pour nos aînés mais aussi pour les plus jeunes ! Le CCAS en étudiera la faisabilité.

 

REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES :

Inscrivez vous ou inscrivez une personne de la commune sur le registre des personnes vulnérables afin que le CCAS prenne sa situation en considération.

Téléchargez le formulaire de demande d'inscription en fonction de votre situation :

- Si vous êtes l'intéressé(e), cliquez ici.

- Si vous êtes un tiers qui souhaite déclarer une personne vunérable, cliquez ici.